La Maison de ventes BRUNEL – DEJEAN de LA BÂTIE se caractérise par la dualité et la complémentarité des parcours, des compétences ainsi que des lieux d’exercice de ses deux associés.

D'où venons-nous ?

Caroline BRUNEL - DEJEAN de LA BÂTIE

  • Commissaire – Priseur Judiciaire à la résidence de Compiègne (60) : Prestation de Serment : Septembre 2018
  • Laboratoire Français de Gemmologie : Formation sur les perles : Novembre 2017 
  • HRD Antwerp Institute of Gemmology (Anvers, Belgique) : Formation sur les Diamants Bruts : Septembre 2017
  • HRD Antwerp Institute of Gemmology (Anvers, Belgique) : Formation sur les Perles : Septembre 2017
  • Chambre Nationale des Commissaires-priseurs Judiciaires : Diplôme de Commissaire-priseur Judiciaire :   Décembre 2015
  • HRD Antwerp Institute of Gemmology (Anvers, Belgique) : Diplôme de Gemmologue, Spécialité pierres de couleur : Mai 2015
  • HRD Antwerp Institute of Gemmology (Anvers, Belgique) : Diplôme de Gemmologue, Spécialité Diamants taillés : Mai 2014
  • Conseil des Ventes Volontaires de meubles aux enchères publiques : Diplôme de Commissaire-Priseur de Ventes Volontaires : Novembre 2013
  • Université Paris I Panthéon – Sorbonne : Licence en droit privé : Juin 2009
  • École du Louvre : Diplôme de 1er cycle, Spécialité « Architecture, Décor et Ameublement des Grandes Demeures » : Mai 2006            
  • Université Paris IV – Sorbonne : Licence d’Archéologie : Juin 2005
  • Université Paris IV – Sorbonne : Maîtrise d’Histoire, Spécialité Grèce Hellénistique : Juin 2005
  • Lycée Molière (Paris) : Hypokhâgne Classique (A/L) : Juin 2002.

Jean-Roch DEJEAN de LA BÂTIE

  • Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs Judiciaires : Évaluation et vente des biens Incorporels : Mars 2019
  • Commissaire-Priseur Judiciaire à la résidence de Paris (75) : Prestation de Serment Mai 2017
  • Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs Judiciaires : Diplôme de Commissaire-priseur Judiciaire : Décembre 2015
  • Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques : Diplôme de Commissaire-priseur de Ventes Volontaires : Novembre 2015
  • Université Paris I Panthéon-Sorbonne Institut d’Administration des Entreprises (IAE) : Master 2 Marketing et Pratiques commerciales : Juin 2015
  • Université Paris I Panthéon-Sorbonne : Licence Histoire de l’Art : Juin 2007
  • Université Paris V René Descartes : Licence de Droit : Juin 2006.

Que sommes-nous ?

Maître Jean-Roch DEJEAN de LA BÂTIE, après avoir choisi la voie professionnelle, en privilégiant de petites et moyennes Maisons de ventes pour acquérir une expérience de plus de quinze ans et obtenir ses diplômes de Commissaire-Priseur Volontaire et Judiciaire, opte pour la reprise d’une charge de Commissaire-Priseur Judiciaire à la résidence de Paris. 

Maître Caroline BRUNEL – DEJEAN de LA BÂTIE choisit pour sa part la voie universitaire et acquiert en parallèle une expérience au sein de grandes Maisons de ventes parisiennes. Puis, elle est nommée Commissaire-Priseur Judiciaire par la Garde des Sceaux, bénéficiant ainsi de la création d’un office, rendu possible par la loi dite « Macron » qui a notamment pour objectif de libéraliser, moderniser et de dynamiser une profession en pleine mutation. Elle choisit tout naturellement et avec grand enthousiasme Compiègne, sa chère ville natale pour y installer durablement le siège de son office.

Où allons-nous ?

L’étude BRUNEL – DEJEAN de LA BÂTIE intervient dans deux domaines d’action bien distincts : 

Domaine volontaire

Dans le domaine volontaire, nous sommes spécialisés dans la gestion et la vente de biens issus de successions et de collections particulières. Nous effectuons notamment :

  • Des expertises dans divers spécialités et notamment les tableaux / dessins anciens et modernes, le mobilier et objets d’art, les livres anciens, la numismatique, la philatélie, les arts cynégétiques, les arts de l’Extrême-Orient, la tapisserie / tapis… En outre, l’orfèvrerie, la joaillerie ainsi que la gemmologie constituent les domaines de prédilection de Maître Caroline BRUNEL – DEJEAN de LA BÂTIE, diplômée gemmologue.

Nous rendons ces expertises, éventuellement assistés d’experts, lors de journées d’expertises gracieuses, sur photos par email et le plus généralement au domicile de nos clients sur rendez-vous. Nous intervenons toujours à titre confidentiel.

  • Nous réalisons des inventaires complets du patrimoine mobilier de nos clients, notamment en vue de partage consécutif à divers évènements comme un décès, un divorce…, en vue de valorisation dans le cadre de contrat d’assurance et enfin en vue de vente.

  • Nous conseillons nos clients sur la gestion de leur patrimoine mobilier et de leur collection particulière d’objets d’art. Nous sommes notamment spécialisés sur les questions d’ordre fiscal et faisons part de notre avis de professionnels en fonction de l’état du marché de l’art actuel.

  • Nous proposons des solutions sur mesure concernant le transport et le stockage des biens. 
  • Enfin, nous organisons des ventes aux enchères ou de gré à gré dans l’optique d’obtenir le meilleur prix. Pour ce, nous sommes extrêmement attentifs à la publicité qui doit être faite avant la vente, tant sur le plan national, qu’international. Nous utilisons pour cela des moyens de communication modernes : mise en ligne de tous les lots sur divers site internets tels que auction.fr, drouotlive.com, interencheres.com, invaluable.com…

Nous éditons également des catalogues de ventes en format papier et adressons des mailings ciblés en fonction du type de biens à vendre. Nos ventes sont retransmises sur  drouotlive.com et s’adressent ainsi à une clientèle internationale. Nous poursuivons le but d’assurer une diffusion maximale de la publicité des ventes et ainsi d’obtenir le meilleur prix.

Dans le domaine judiciaire, les deux associés sont chacun titulaire d’une charge de Commissaire-Priseur Judiciaire, à la résidence de Paris pour Maître Jean-Roch DEJEAN de LA BÂTIE et à la résidence de Compiègne, dans l’Oise pour Maître Caroline BRUNEL – DEJEAN de LA BÂTIE, sa ville natale. Ainsi, la part de notre activité judiciaire est importante puisqu’elle représente plus de la moitié de nos activités.

Nous sommes enclins à intervenir en collaboration avec différents professionnels du droit et lors de situations très diverses, notamment :

  • Lors d’inventaires de successions (et) à but fiscal, en collaboration avec les notaires.
  • Lors d’inventaires du patrimoine de personnes placées sous un régime de protection (curatelles / tutelles). Dans ces cas précis, nous intervenons à la demande des mandataires judiciaires à la protection des majeurs sur ordonnance du juge des tutelles.
  • Dans le cadre des procédures collectives comme les sauvegardes, redressements ou liquidations judiciaires. Nous agissons alors en vertu d’un jugement du Tribunal de Commerce et travaillons main dans la main avec les mandataires judiciaires.
  • Lors d’expertise ou de partage dans le cadre de contentieux judiciaire.
  • Lors des saisies en collaboration avec les huissiers.

Nous effectuons toutes ces missions dans le strict intérêt des personnes requérantes et organisons à ces occasions des ventes aux enchères purement judiciaires de mobilier, objets d’art mais surtout de matériel industriel et de véhicules.

Nous avons ainsi fait le choix de mettre en œuvre l’ensemble des prérogatives traditionnelles du Commissaire-Priseur en officiant tant dans le domaine volontaire que dans le domaine judiciaire et mettons à profit un large panel de compétences et de moyens de communications modernes au service de nos client mais également de la justice.